CategoriesActualité

Les fruits charentais de Beauregard

Les Filles de Beauregard présentant les fruits charentais issus de leurs vergers centenaires

Les arbres fruitiers centenaires

Les Filles de Beauregard sont de plus en plus connues pour leurs noisettes 100% charentaises et les produits qui en découlent, comme par exemple nos délicieuses pâtes à tartiner.
Dans d’autres articles de notre blog, nous vous avons présenté le travail dans nos vignes. Pour partager avec vous quelques secrets de fabrication, nous avons même rédigé un article pour réaliser des confitures maison.

Mais saviez-vous que, sur les 90 hectares de notre exploitation charentaise, nous possédons aussi de magnifiques vergers et potagers qui nous permettent de confectionner les Divines pâtes de fruits ou encore nos confitures savoureuses et originales ?

Nous cultivons comme nous aimons nos fruits

Et oui ! Si nos produits ont un aussi bon goût de fruits, c’est parce que nous apportons beaucoup d’amour et de passion dans l’entretien de nos vergers. Comme les noisetiers, nos arbres fruitiers sont dotés d’une grande liberté dans leur pousse. Nous avons choisi l’agriculture raisonnée plutôt que le rendement à tout prix.

Ainsi, chaque année, nous cultivons nos propres fraises, framboises, pêches, abricots, cerises, coings, rhubarbe. Il est probable qu’on en oublie. Mais ils sont là, bienheureux dans nos vergers, pour régaler nos plus fins gourmets.

La majorité de ces fruits se consomme au cours de l’été, car la saison durant laquelle ils sont récoltés. Pour nous, en Charente, c’est au cours de l’été que nous les transformons pour vous en faire profiter toute l’année.

Semis en terre ou semis en serre pour nos fruits ?

Pour certains fruits, comme les framboises ou les fraises, il existe 2 manières de semer les graines : les semis en terre ou les semis en serre.

  • Les semis en terre : Les graines sont plantées directement au jardin potager, soit à la volée (dispersion à la main sur la surface du sol), en ligne (les graines sont dispersées mais en suivant un tracé précis), en poquet (des petits trous sont creusés et on y insère plusieurs graines dans chacun) ou sur couche (la terre est préalablement préparée avec une fumure) ;
  • Les semis en serre : Certaines espèces potagères sont mises en terre à la fin de l’hiver ou au début du printemps. Comme elles ne supportent pas les conditions climatiques, nous plaçons les semis en serre. La serre, chauffée ou non, selon les besoins de la plante, va permettre la germination. La plante sera repiquée plus tard, pleine de vigueur, en pleine terre.

Faire pousser des fruits fragiles

Dans le but d’être sûres que nos nouvelles boutures soient résistantes et viables dans le temps, elles vont passer 1 an en pot avant d’être plantées dans le potager.

Il faut savoir que tous nos fruits sont récoltés à la main parce que de nombreux arbres sont présents depuis plusieurs générations. De ce fait, un grand soin doit leur être apporté durant la récolte.
De la même façon, ces arbres ne sont pas traités, car ils représentent d’anciennes variétés charentaises, ce qui donne leur goût si unique.

Mais alors.. Pourquoi avoir diversifié autant les cultures sur un même domaine ? Beauregard en Charente, c’est 90 hectares répartis entre des vergers, des vignes, des noisetiers, et même des céréales.

Et bien tout simplement parce que nous croyons que la diversification des cultures est une force pour un agriculteur. Diversifier, c’est diminuer les risques. Diversifier, c’est sécuriser les emplois que nous avons créés sur l’exploitation.

En effet, cela demande de plus amples connaissances car chaque culture a ses spécificités. Et cela permet à nos gourmands adorés de se régaler à travers nos créations sucrées.

Le saviez-vous ?

Nous avons planté nos premiers noisetiers en 2015 tandis que nos arbres fruitiers sont centenaires.