CategoriesActualité

Les sucres

Les sucres sont des glucides. L’état solide peut se former en morceaux qu’on peut utiliser dans le café, en grain plus ou moins fin (granulé), le sucre brut, perle et autres. Il y a également l’état liquide que l’on peut retrouver sous forme de sirop.

Le sucre le plus connue dans le monde est le sucre blanc, il est appeler par différent nom comme le sucre de table, sucre granulé ou sucre ordinaire. Le sucre blanc est issu de la bettrave.

Les plus utilisés sont les sucres blancs. On les utilisent dans les gâteaux, mais aussi les crèmes desserts et encore les pâtisseries.

Après il y a la cassonade qui est issue de la canne à sucre. C’est un sucre roux. Mais pour autant le sucre roux n’est pas forcément de la cassonade. En réalité, la cassonade est un sucre de couleur brune c’est sa couleur naturelle tandis que le sucre roux autrement appelé “ la vergeoise” est un sucre issue aussi bien du sucre de canne que de la betterave.

La cassonade a des notes de cannelle, caramel et rhum. La vergeoise a un goût légèrement caramélisé dû à la cuisson. La vergeoise n’est pas un sucre roux naturel. En effet, pour la vergeoise on la chauffe de jus sucré ou d’une double cuisson.

Le sucre blanc de betterave est un sucre non raffiné alors que celui issue du sucre de canne est un sucre raffiné. La différence entre ces deux c’est que le sucre non raffiné contient de la mélasse c’est une substance qui donne un goût plus attirant et différent. 

Si le sucre blanc est dissout dans de l’eau il devient un sucre liquide et cristallisé. Dans les produits alimentaires on l’utilise souvent.

Le sucre liquide est un sirop de sucre qu’on utilise principalement utilisé dans les cocktails. Le sucre de canne est le plus utilisé cependant dans notre boutique nous le remplaçons par du sirop de sucre de raisin.

Pour finir, il existe le sucre liquide inverti qui est un mélange de glucose et fructose. Dans les boissons sans alcool on utilise le sucre liquide inverti . Enfin, l’avantage de ce sucre c’est qu’il augmente la conservation des produits.