CategoriesActualité

Le caramel

Caramel artisanal recette et astuces des filles de beauregard

Définition et origine

Le caramel est une confiserie obtenue à partir du sucre blanc qui a perdu son eau de cristallisation. On l’obtient grâce à la cuisson du sucre.

Origine du caramel

Bien qu’il soit difficile de trouver des sources concordantes sur ses origines, on s’entend pour dire qu’aux environs de l’an mille, les arabes décantant du sirop de canne à sucre pour en faire une sorte de caramel liquide. Le sucre est arrivé en Europe au Moyen-Âge.

Origine du caramel au beurre salé

Le caramel au beurre salé est né en Bretagne, à Quiberon exactement. En 1977, le chocolatier Henri Le Roux a l’idée de travailler le beurre salé et le sucre. Il mettra 3 mois à tester des recettes et ajoute très vite des noix, des noisettes ou des amandes. Ses bonbons au caramel ont très vite du succès et sont récompensés en 1980 par le prix du meilleur bonbon de France au salon international de la confiserie.

Produits caramélisés des Filles de Beauregard

Le caramel sous toutes ses formes

Le caramel est une confiserie quand il est consommé dur ou mou. Il accompagne les desserts lorsqu’il est liquide.

Le caramel dur

Le caramel dur est le résultat de la cuisson du sucre avec de l’eau. Sa couleur est d’un marron translucide et a un goût plutôt amer.

Le caramel mou

Le caramel mou est du sucre auquel on ajoute de la crème fraîche, pour justement obtenir cette texture. Pour en préparer, il vous suffit de mélanger du sucre cristallisé et de la crème fraîche et de laisser cuire jusqu’à avoir une couleur jaune-doré.

Le caramel liquide

En version liquide, il est fait à base de caramel dur, auquel on ajoute plus d’eau. Vous trouverez plus bas dans cet article les étapes à suivre pour en préparer. Il vous suffira simplement de doubler voir tripler la quantité d’eau selon la consistance désirée.

Assurez-vous aussi d’y ajouter de l’eau chaude et non froide, cette dernière rendra dur comme une pierre votre caramel et ne sera plus utilisable.

Le caramel liquide est exactement de la même couleur que le caramel dur mais, avec un goût moins amer.

Il est parfait pour l’utiliser comme sauce pour vos desserts. Le caramel liquide sert à décorer ou parfumer les desserts, tels les gâteaux et glaces.

Le saviez-vous ?

Toutes nos confiseries sont artisanales. Nous créons des recettes gourmandes et nous les réalisons dans la cuisine-labo de Beauregard, en Charente.

Bien réussir son caramel maison

Pour bien réussir votre caramel maison, utilisez du sucre en poudre blanc, plus facile à caraméliser que le roux. Pensez surtout à enlever les grains de sucre sur les bords de la casserole.

Les ingrédients

  • 250g de sucre blanc 
  • 15 cl d’eau
  • Quelques gouttes de jus de citron
  • Une casserole bien propre
  • Une cuillère en bois

Recette facile

Dans la casserole, versez l’eau et le sucre et les gouttes de jus de citron. Portez à ébullition sans remuer. Lorsque le mélange commence à se colorer, remuez doucement pour répartir le caramel, sans éclabousser. Lorsque la couleur du caramel vous convient, arrêtez la cuisson et plongez votre casserole dans une bassine d’eau froide pour arrêter le processus.

Astuces pour réussir son caramel à tous les coups 

  • Ne touillez surtout pas, ne remuez pas, sinon le sucre masse.
  • Si votre caramel durcit trop vite, vous pouvez rajouter un peu d’eau chaude.
  • Surveillez bien la coloration. Le caramel peut vite être trop cuit. Il aura alors un goût amer.
  • Incorporez délicatement la crème chaude pour éviter la formation de cristaux de sucre.